• Thérapies Brèves par l’Hypnose & la P.N.L

    Consultations - Informations - Recherche & Développement

  • Hit Counter provided by Skylight
  • Que peu de temps suffit pour changer toutes choses. Victor Hugo

Hypnose Ericksonienne

 
 

   
 

Véritable révolution en son temps de la pratique de l’hypnose thérapeutique, l’Hypnose Ericksonienne est une pratique fondée sur une approche stratégique de la psychothérapie.

 

Elle a été créée d’après les observations du travail en Hypnose Classique de Milton Hyland Erickson, psychiatre américain (1901-1980), considéré comme le père des thérapies brèves.

Outre les professionnels de la communication, il a inspiré plusieurs approches thérapeutiques dont l’hypnose Ericksonienne, la thérapie brève de Palo Alto, la thérapie orientée solution, la thérapie stratégique (familiale et individuelle), la PNL et la Nouvelle Hypnose. Pour Faire simple l’Hypnose Ericksonienne est une évolution de l’Hypnose Classique, à laquelle on ajoute, l’utilisation de langage multiniveaux (« Milton Modèle », langage non spécifique, suggestion indirects, métaphores…), confusion, humour, surprises…. et PNL.

« La première chose à faire en psychothérapie est de ne pas essayer de contraindre l’être humain à modifier sa manière de penser ; il est préférable de créer des situations dans lesquelles l’individu modifiera lui-même volontairement sa façon de penser » - Milton Erickson

Pour Erickson, la thérapie doit être adaptée à tous et à chacun. Le thérapeute se doit donc de découvrir ce qui convient à un sujet particulier à un moment particulier.

Centrée sur les symptômes, l’Hypnose Ericksonienne repose sur la conviction que le sujet possède en lui les ressources nécessaires à la résolution de ses problèmes. L’hypnothérapeute est donc un guide qui permet à la personne d’utiliser au mieux ses capacités et ressources ainsi que ses possibilités d’adaptation personnelles. Elle est l’aboutissement technique de l’art du langage utilisé en Hypnose et l’avènement de la Communication multi-niveaux. Lors de sa pratique, l’hypnothérapeute adresse plusieurs niveaux de communication avec des messages destinés au conscient et d’autres, respectant une structure thérapeutique, destinés à l’inconscient.

En tant que technique d’Hypnose dissociative, l’Hypnose Ericksonienne permet au thérapeute d’accéder directement à l’inconscient et, en conséquence, de traiter les troubles directement et efficacement.

L’hypnose Ericksonienne est une pratique thérapeutique efficace, d’un grand pragmatisme, doté d’un bagage technique très solide et complexe. Ses résultats spectaculaires ont redonné à l’hypnose une place de choix parmi les diverses approches thérapeutiques.

« Plus que la technique, c’est la philosophie qui sous-tend l’approche, les comportements et les stratégies employées par le thérapeute qui permettront au patient de recouvrer le mieux-être. »  – Milton Erickson 

horizontal break
  

Facebook

Get the Facebook Likebox Slider Pro for WordPress

Hit Counter provided by Skylight